Les végétaux, sources de fibres sont nécessaires au lapin
Son alimentation principale doit être constitué d’herbe et de plantes des champs (pissenlit, trèfle, luzerne etc…) qui sont les aliments naturels du lapin, de légumes et de foin. Le lapin a besoin de beaucoup de fibres. Pourquoi les fibres ? Tout simplement parce que le système digestif du lapin est fait pour ingérer de la nourriture en permanence et doit toujours être en mouvement. Ce sont les fibres qui permettent ce mouvement. Il faut donc lui en donner beaucoup pour éviter les stases gastro-intestinales, d’où l’importance pour lui d’avoir des végétaux et des légumes tous les jours.
Les végétaux apportent au lapin tout ce dont il a besoin, sels minéraux y compris le calcium, des fibres qui permettent un bon fonctionnement de son intestin. Ca lui demande une longue mastication ce qui permet une bonne usure de ses dents. Les végétaux sont pauvres en graisses et en hydrates de carbone ce qui empêche la prolifération des bactéries dangereuses. Le foin doit être donné en quantité illimitée.
Vous pouvez ramasser l’herbe et les plantes des champs, dans vos jardins ou dans les prés. Faites attention que ce soit à des endroits éloignés du passage des voitures et qu’elles ne soient pas traitées. Ne ramassez que ce que vous connaissez. Vous pouvez aussi laisser votre lapin brouter dans votre jardin.
Les granulés
Il doit avoir une petite quantité de granulés d'herbes, et non de graines (ce n’est pas son alimentation de base). Ces granulés doivent avoir une haute teneur en fibres (environ 20 à 25%), une faible teneur en protéines (14 %) et en calcium (moins d’1%). Ne prenez pas de granulés contenant des graines, des noix, ou des céréales riches en fécule. Pourquoi une petite quantité ? Tous simplement parce les granulés sont riches en calcium, amidon et gras ce qui peut provoquer des diarrhées chroniques, une défaillance rénale, et des calculs. De plus il en faut très peu au lapin pour être rassasié, ce qui fait que s'il en a trop, il va réduire sa consommation de végétaux et donc de fibres et de substances abrasives, favorisant ainsi les problèmes dentaires et digestifs.
Les fruits
Les fruits sont quant à eux à donner avec modération parce qu’ils contiennent du sucre. Il faut prendre des fruits à haute teneur en fibre comme la pomme, la poire, la fraise. Si votre lapin est trop gras, éliminer les. Le trèfle est à donner en petite quantité car il provoque des ballonnements, la luzerne est elle aussi à donner en petite quantité car c'est riche en calcium ce qui peut provoquer des calculs rénaux.